À la unePortrait

Portrait : Abdelgader Abderamane Koko, un jeune leader au parcours très impressionnant

Désigné Conseiller National de Transition en Septembre 2021, Abdelgader Abderamane Koko force l’admiration à travers un parcours très riche et impressionnant malgré son très jeune âge.

Après son bac A4 en 2005, il s’inscrit à l’université Adam Barka d’Abéché d’où il sort nanti d’un diplôme d’études universitaires générales (2008) puis une licence en Géographie (2009) avant de s’envoler pour le Cameroun où il décroche successivement une maîtrise en géographie physique (2010) et un Master en Biogéographie. Il est actuellement doctorant en sciences géographiques à l’Université de N’Djamena.

Sur le plan professionnel, après une série de stages, il intègre en juillet 2012 le Programme « Systèmes d’Information pour le Développement Rural et l’Aménagement du Territoire » (P-SIDRAT) comme Technicien Cartographe où il participe à d’importantes activités dont l’élaboration de la Base de Données SIG sur les formations pédologiques du Tchad (Octobre 2012), la réalisation des schémas d’aménagement des six régions programmes (juillet 2013), la réalisation de l’Atlas National (Août 2013) avant de rejoindre le Centre National d’Appui à la Recherche (CNAR), actuel Centre National de Recherche pour le Développement (CNRD) en qualité d’Assistant de Recherche au Service Télédétection et SIG.

Dans cette institution, il participe à de nombreuses productions cartographiques, notamment l’actualisation des cartes routière, physique, administrative ou encore de végétation en décembre 2017. Il a notamment fait partie de l’équipe ayant réalisé la mise à jour, l’intégration dans un SIG et la cartographie des données relatives aux infrastructures et équipements pastoraux au Tchad de la zone d’intervention du PRAPS puis à la Cartographie des limites du Parc National de Sena-Oura (PNSO).

En sa qualité de Conseiller National, Abdelgader Abderamane Koko a été Membre des Commissions Spéciales sur l’élaboration du 1er Règlement Intérieur du CNT et sur l’examen du projet de Constitution de la 5ème République, Rapporteur Général de la Commission Santé, Affaires Sociales, Condition de la Femme et Droits de l’Enfant, Membre de la Délégation Tchadienne auprès de l’Union des Jeunes Parlementaires Africains (UJPA), Secrétaire Général du Réseau des Parlementaires Tchadiens pour la Gestion des Ecosystèmes Forestiers d’Afrique Centrale (REPAR), Rapporteur Général du Réseau des Parlementaires Tchadiens sur la Convention de Génération de Rio de Janeiro (REPAT/CDR/CDRJ-BIODIVERSITE).

Aujourd’hui leader incontesté des jeunes, Abdelgader Abderamane Koko commence son parcours dans la société civile dès son bas âge en tant que membre du Club UNESCO pour la promotion de la science et la culture chez les enfants et les adolescents (1999) avant de devenir membre fondateur et coordonnateur de l’association des étudiants pour la protection de l’environnement à Abéché (2008), membre fondateur et chargé de planification de l’Association des Volontaires pour l’Encadrement et l’Intégration des Filles-mères (AVENIF) en 2011, Président national de l’association des jeunes du Guera (2015-2019).

Son leadership le hisse en 2018 au Secrétariat Général du Conseil National de la Jeunesse du Tchad (CNJT) avant de devenir Président fondateur de l’association Jeunesse Active pour le Développement Economique et Social (2019).

Son engagement pour la cause des jeunes se justifie par sa participation à plusieurs grands événements au nom de la jeunesse notamment le Forum Panafricain de la Jeunesse tenu à N’Djamena en 2017, la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) à Nairobi en 2019, au VIème congrès du Conseil National Consultatif de la Jeunesse du Tchad comme candidat à la Présidence de l’organisation en 2020 puis à la conférence sur la relance du secteur privé post-COVID à Nouakchott en septembre 2021.

Militant du mouvement Patriotique du Salut (MPS), il a réalisé des missions de grande envergure au nom du parti pendant la phase de transition, en étant notamment rapporteur du Comité Technique auprès du Chef de Mission du Guéra pour un Oui au Référendum Constitutionnel (Décembre 2023), Membre de la mission de restructuration des Organes de base du parti dans le Guéra (Mars 2024), Rapporteur Général de la Direction Provinciale de Campagne de la Coalition pour un Tchad Uni au Guéra (Avril 2024) et Membre du Comité d’évaluation du budget prévisionnel des élections législatives, provinciales et communales pour le MPS (Septembre 2024).

Ouvert d’esprit, travailleur, courtois, humble et très calme, ce jeune, à travers son parcours impressionnant, est l’illustration parfaite du dicton populaire de Corneille qui dit : « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années ».

Ce jeune modèle, très apprécié et fidèles à ses principes, a su gagner le cœur des siens et de tous ceux qui l’ont côtoyé. Le MPS ne s’est nullement pas trompé en l’investissant candidat aux législatives dans le département du Guéra. Il a été et demeure le porte-voix des jeunes et des couches défavorisées car il connaît mieux leurs attentes que quiconque.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *