Guera: L’apparition des chenilles menace les cultures et inquiète les agriculteurs
Des chenilles verts et noirs envahissent depuis quelques jours les cultures, ravageant les feuilles, tiges et racines des plantules plus particulièrement ceux du sorgho.
Après un grand effort consenti dans la semence du mil, les cultivateurs ont vu leur travaux anéantis par ces ennemis de cultures et se verront obliger de semer à zéro.
Les cultivateurs rencontrés se plaignent de ce phénomène qui risque de causer une famine sans précédent après une année marquée par la flambée des denrées alimentaires.
Face à cette situation, le délégué de l’agriculture du Guera, Khassim Doungous, accompagné des techniciens de l’ANADER – centre, a fait une descente sur le terrain afin de s’enquérir de la réalité et constater les dégâts causés par ces ennemis de la culture.
Il faut mentionner que cette situation est très inquiétante car la population a vécu une crise extrêmement grave marquée par la flambée des prix du mil qui a passé du simple au double, laissant les ménages dans le désarroi. La solution à cette crise est conditionnée par la récolte de l’année en cours. Si elle devient médiocre, la situation risque de s’empirer, s’inquiètent les agriculteurs.