Les criquets : Entre vertus et risques sanitaires, le nutritionniste Hissein Baïne se prononce
Ces derniers temps, la ville de Mongo est envahi par des criquets. Le diététicien-nutritionniste spécialiste en Nutrition et sécurité alimentaire en situation d’urgence, Hisseine Baine Makine, détaille les valeurs nutritives des criquets.
Selon lui, les criquets sont très riches en éléments nutritifs. Car, « pour 100g de criquets nous avons environ 50g de protéines, 8g de fibres, 13g de lipides, tous les acides gras essentiels et des différentes vitamines et minéraux. »
« La consommation du criquet vient s’ajouter à la viande déjà fortement consommée au Tchad. Comme la monotonie alimentaire n’est pas conseillée, les Tchadiens ont bien voulu créer une alternative alimentaire », affirme-t-il.
Il ajoute qu’un groupe de chercheurs américains en juillet 2019 a publié son résultat d’étude dans le « Scientific Reports » pour parler de l’impact positif de la consommation du criquet sur la santé intestinale. Selon ces chercheurs, les poudres de criquets améliorent la croissance des bactéries pro biotiques dont la flore intestinale.
En guise de conseils, le diététicien-nutritionniste demande aux consommateurs de respecter les principes d’hygiène lors de la préparation et de la vente de ces criquets. Car le plus souvent, dit-il, on le prépare trop épicés et cela risque d’irriter la flore intestinale. Aussi la capture de ces criquets par des personnes utilisant des chimiques risquerait de créer un problème d’intoxication alimentaire chez les consommateurs.
« Notre santé se trouve aussi dans nos assiettes donc prenons le temps de bien préparer les criquets avant de les consommer. », conclut-il.