Mangalmé: En partenariat avec l’UNICEF, l’ONG ASRADD lance ATPC/ATPE
L’ONG Alliance Sahélienne de Recherche Appliquée pour le Développement Durable (ASRADD), en partenariat avec l’UNICEF, a procédé au lancement ce mardi, 02 juillet 2024 à Mangalmé, du Projet Assainissement Total Piloté par les Communautés (ATPC)/ Assainissement Total Piloté par les Écoles (ATPE).
Cette cérémonie a été présidée par M. Borsota Toussaint Ambaye, Secrétaire Général du Département de Mangalmé, et a vu la présence des autorités administratives, traditionnelles et les chefs des services techniques déconcentrés de l’État.
Le superviseur de l’ONG ASRADD à Mangalmé, le Délégué provincial de l’eau et de l’énergie du Guéra, la responsable du programme wash de l’UNICEF et la coordinatrice terrain de ASRADD se sont tour à tour relayés pour présenter le projet, dévoilé son mode opératoire et le chronogramme des activités.
Les participants ont apporté des contributions tout en s’engageant à œuvrer pour la réussite dudit projet qui vise à promouvoir le développement en apportant des solutions fiables pour le changement des mauvaises habitudes de la pratique de l’hygiène telle que la défécation à l’air libre et de l’assainissement.
Ce projet touchera au total 120 villages et 57 quartiers des cantons Moubi zarga et Moubi Hadaba et 42 écoles des inspections pédagogiques de l’enseignement primaire de Saraf et Bitchotchi.
Dans son discours de lancement, le Secrétaire Général du Département de Mangalmé a invité tous les acteurs présents à s’approprier du projet à l’effet de réduire de manière significative les maladies liées au manque d’hygiène et d’assainissement avec la fin de la défécation à l’air libre dans le Département de Mangalmé a travers l’approche ATPC/ATPE.