À la uneDécouvertePortrait

Portrait : Hapsita Djibrine Assali, une dame au parcours impressionnant

Hapsita Djibrine Assali, la trentaine révolue, incarne la nouvelle génération des cadres qui façonnent l’avenir du Tchad.

Titulaire d’un baccalauréat D, elle décroche successivement un BTS en informatique appliquée à la gestion, une licence professionnelle en informatique appliquée et une maîtrise en audit et contrôle de gestion.

Hapsita Djibrine Assali a gravi les échelons pour devenir, en moins d’une décennie, une grande figure de la gestion publique.

Après un stage de six (6) mois à la société de commerce général et de réalisation (SOCOGER), elle intègre la société Karda Global Security comme assistante de direction et comptable entre 2014 et 2016 avant d’être nommée en Mai 2016 secrétaire particulière et chargée de relations publiques du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, poste qu’elle occupa jusqu’en janvier 2018. Entre Mars et Mai 2018, elle fut directrice de cabinet intérimaire du ministre de l’enseignement supérieur.

De décembre 2017 à février 2023, elle était cheffe de service de recouvrement au Centre National des Œuvres Universitaires (CNOU) puis nommée assistante de l’agent comptable et a assuré son intérim de Mars à Mai 2020.

Directrice des Ressources Humaines de l’ADETIC entre mars 2023 – 2024 puis nommée Directrice des Affaires Administratives et Financières de la Banque Alimentaire du Travailleur (B.A.T), Hapsita Djibrine Assali s’est démarquée par ses compétences avérées, son courage, son amour du travail bien fait et sa volonté de réussir.

En dehors de son parcours professionnel irréprochable, Hapsita Djibrine Assali, dans son désir de participer à l’apaisement du climat social, s’est engagée dans la vie associative notamment la plateforme Tchad D’abord au sein de laquelle elle occupe depuis janvier 2019 le poste de chargée de la cellule féminine et actuelle Présidente de l’association Femmes Dynamiques du Guera.

Elle a aussi participé activement aux grands rendez-vous de la vie politique tchadienne à l’exemple du Dialogue National Inclusif et Souverain de 2022 après avoir été membre du Présidium du pré-dialogue de la ville de N’djamena.

Parallèlement, elle a mené des missions de grandes envergures et a participé à plusieurs formations dont le séminaire sur la Gestion Informatisée des Établissements d’Enseignement Supérieur du Tchad qui s’est déroulé du 13 juillet au 01 Aout 2018 à Shenzhen en Chine, membre de la commission de contrôle à l’inspection générale des finances (2022), membre de la commission et suivi des élections référendaires au sein de la CONOREC (2023), etc.

Militante engagée au sein du mouvement Patriotique du Salut (MPS), elle a été Trésorière adjointe de la Direction de campagne provinciale de la Coalition Tchad Uni au Guera durant la dernière campagne présidentielle.

Dans un pays en pleine transformation, le profil de Hapsita Djibrine Assali incarne l’espoir d’une gestion publique modernisée, portée par une génération formée aux enjeux contemporains.

Son histoire est celle d’une ascension méritocratique, symbole d’un Tchad qui cherche à valoriser ses talents pour relever les défis actuels.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *