Société: Les activités agricoles de plus en plus délaissées par les jeunes de la ville
De nos jours, on constate que les activités agricoles sont de plus en plus délaissées par les jeunes de la ville qui constituent pourtant une main-d’œuvre importante pour le développement de l’agriculture.
Au lieu de s’adonner à fond dans l’agriculture pour relever le défi de l’autosuffisance alimentaire, les jeunes préfèrent plutôt laisser le travail aux personnes âgées et aux femmes qui sont limitées dans leurs activités.
La plupart des jeunes interrogés estiment que l’agriculture n’est pas une activité rentable et n’est qu’une perte de temps. D’autres disent même que ce n’est pas une activité des « gens de la ville ».
Contrairement à ces derniers, il y a un groupe de jeunes qui s’activent dans les travaux champêtres aux côtés des parents ou indépendamment car ils ont reconnu l’importance de l’agriculture et la nécessité de la promouvoir pour espérer un épanouissement socio-économique.
Face à cette situation, il est important que les jeunes s’investissent dans les travaux agricoles pour contrecarrer la famine mais aussi la cherté des céréales.
« Si tous les gens labouraient, nous n’allons pas acheter le coro du béré-béré à 1000 FCFA. La seule réponse appropriée, c’est de travailler la terre. », conclut un sexagénaire interviewé à cet effet.